Comme est élu le président des Etats-Unis d’Amérique ?

Comment devenir Président des États-Unis d’Amérique ? Pour en savoir plus sur le processus de l’élection présidentielle américaine, vous devez connaître les primaires, les conventions nationales et le collège électoral.

Qu’est-ce que le collège électoral ?

En termes simples, chaque État se voit attribuer un certain nombre d’électeurs au collège électoral, en fonction de la délégation de cet État au Congrès des États-Unis. Il y a 50 États. Chaque État compte deux membres au Sénat américain, ce qui fait qu’il y a 100 sénateurs. Il y a 435 membres de la Chambre des représentants des États-Unis, qui sont nommés par État sur la base de la population, chaque État en ayant au moins un. Par conséquent, les États les moins peuplés, comme l’Alaska et le Wyoming, envoient trois membres au Congrès, deux sénateurs et un représentant. Inversement, l’État le plus peuplé, la Californie, envoie deux sénateurs et 53 représentants, pour un total de 55. Le nombre de voix de la Californie au collège électoral est donc de 55. Cela signifie que les 50 États envoient un total de 535 membres au Congrès.

En outre, le District de Columbia (Washington D.C.), envoie un membre sans droit de vote à la Chambre des représentants (d’où le slogan, taxation sans représentation), mais aucun sénateur. Cependant, lorsqu’il s’agit du collège électoral, D.C. obtient le même nombre de voix que le plus petit État : trois. Le nombre total de voix au Collège électoral est donc de 538. Pour gagner la présidence, un candidat a besoin d’une majorité absolue au collège électoral, soit la moitié plus un, soit 270 voix. C’est pourquoi vous entendrez beaucoup parler du chiffre magique « 270 » le jour du scrutin. Si personne ne remporte la majorité absolue du collège électoral, l’élection est décidée par un vote à la Chambre des représentants des États-Unis, ce qui s’est produit une seule fois, en 1824. Les électeurs du collège électoral ne sont généralement pas membres du Congrès. Selon l’État, les électeurs sont élus par les électeurs ou les assemblées législatives de l’État, ou ils sont nommés.

Que s’est-il passé lors des élections de 2000 ?

En 2000, pour la première fois en 112 ans, le futur vainqueur de l’élection, le républicain George W. Bush n’a pas réussi à remporter le vote populaire, derrière le candidat démocrate Al Gore qui a remporté plus d’un demi-million de voix de plus que son concurrent. Le résultat de cette élection est venu en Floride, qui à l’époque avait 25 votes de collège électoral et a donné à Bush une étroite victoire du collège électoral avec 271 électeurs sur les 266 de Gore. Cependant, le concours était si serré qu’un recomptage obligatoire a été déclenché. Et avec les contestations judiciaires en cours dans plusieurs comtés de Floride, l’affaire a finalement été tranchée par la Cour suprême qui a remis l’État, et donc la présidence, à Bush avec une décision 5-4 en faveur du républicain.

Pourquoi les États-Unis ont-ils un collège électoral ?

La réponse courte est que les rédacteurs de la Constitution ne faisaient pas confiance à la démocratie directe et qu’ils fournissaient une couche supplémentaire pour s’assurer que les factions de citoyens ayant un intérêt commun ne nuisent pas à la nation dans son ensemble. Cependant, le collège électoral est devenu une simple formalité. La Constitution n’exige pas que les électeurs votent en fonction du vote populaire du peuple qu’ils représentent. Mais il est rare qu’un électeur ne suive pas le choix du peuple et de son parti. Bien que le vote du collège électoral ait lieu dans chaque État entre la mi-novembre et la mi-décembre, dans la plupart des cas, il est possible d’annoncer le nom du vainqueur le soir du scrutin.