L’histoire de la prohibition aux États-Unis

La ratification du 18e amendement à la Constitution des États-Unis qui interdisait la fabrication, le transport et la vente de boissons enivrantes a été utilisée à une époque de l’histoire américaine connue sous le nom de la prohibition. Résultat d’un vaste mouvement de tempérance au cours de la première décennie du XXe siècle, la prohibition était difficile à faire respecter, malgré l’adoption d’une loi complémentaire connue sous le nom de « Loi Volstead ». L’augmentation de la production et de la vente illégales d’alcool, la prolifération des bars qui étaient devenus des points de consommation illégaux et l’augmentation de la violence des gangs ont entraîné une diminution du soutien à la prohibition vers la fin des années 1920. Au début de 1933, le Congrès a adopté une résolution proposant un 21e amendement à la Constitution qui abrogerait le 18e. Il a été ratifié à la fin de l’année, mettant fin à l’ère de la prohibition.

Pourquoi interdire l’alcool ?

En 1917, après l’entrée des États-Unis dans la Première Guerre mondiale, le président Wilson a instauré une interdiction temporaire en temps de guerre afin de conserver le grain pour la production alimentaire. La même année, le Congrès soumet le 18e amendement, qui interdit la fabrication, le transport et la vente de liqueurs enivrantes, à la ratification de l’État. Bien que le Congrès ait fixé un délai de sept ans pour le processus, l’amendement a reçu l’appui des trois quarts des États américains en seulement 11 mois. Ratifié en janvier 1919, le 18e amendement est entré en vigueur un an plus tard, date à laquelle pas moins de 33 États avaient déjà adopté leur propre loi d’interdiction. En octobre 1919, le Congrès a adopté la loi qui fournit des lignes directrices pour l’application fédérale de la prohibition. Défendue par le représentant Andrew Volstead du Mississippi, président de la Commission judiciaire de la Chambre des représentants, la loi était plus communément connue sous le nom de « Volstead Act ».

Tentatives d’abrogation du 18e amendement

Presque immédiatement après la ratification du 18e Amendement, des organisations se sont constituées pour l’abroger. Comme le monde parfait promis par le mouvement Temperance ne s’est pas matérialisé, d’autres personnes se sont jointes à la lutte pour ramener l’alcool. Le mouvement anti-prohibitionniste a pris de l’ampleur au cours des années 1920, affirmant souvent que la question de la consommation d’alcool était un problème local et non quelque chose qui devrait figurer dans la Constitution. De plus, le krach boursier de 1929 et le début de la Grande Dépression ont commencé à changer l’opinion des citoyens qui avaient besoin d’emplois. Le gouvernement avait besoin d’argent. Le rétablissement de la légalité de l’alcool créerait de nombreux nouveaux emplois pour les citoyens et des taxes de vente supplémentaires pour le gouvernement. Le 5 décembre 1933, le 21e amendement à la Constitution des États-Unis a été ratifié. Le 21e Amendement a abrogé le 18e Amendement, rendant l’alcool à nouveau légal. C’était la première et la seule fois dans l’histoire des États-Unis qu’un amendement était abrogé.