L’histoire du Jour de l’Indépendance des Etats-Unis d’Amérique

La date officielle du 4 juillet est celle de la signature d’un document appelé la « Déclaration d’indépendance ». S’adressant au roi George III d’Angleterre, la Déclaration annonçait avec audace le désir des colonies américaines de se séparer du pouvoir britannique afin de devenir une nation indépendante. Des représentants de chacune des 13 colonies se réunirent en 1775 pour le deuxième Congrès afin de décider de la meilleure façon de faire la transition vers une nation unifiée.

La réaction britannique aux protestations a fait pencher la balance en faveur de l’indépendance

Thomas Jefferson, membre du Congrès qui allait devenir le troisième président des États-Unis, a été choisi pour rédiger la déclaration. À une époque où les machines à écrire n’existaient pas encore, cela signifiait beaucoup de brouillons et une calligraphie remarquable. Le document a été terminé à l’été 1776 et daté du 4 juillet 1776. Certains délégués du Congrès ont signé la Déclaration le 4 juillet, mais d’autres n’ont signé le document que plus tard cet été-là. John Hancock, qui était président du Congrès et plus tard le premier gouverneur de l’État du Massachusetts, a signé son nom plus grand que tous les autres noms sur cette page. Bien que la guerre d’Indépendance américaine ait commencé en avril 1775, les colonies n’exigeaient pas au départ une séparation complète du pouvoir britannique : elles cherchaient plutôt à obtenir plus d’autonomie au sein de l’Empire britannique. Cependant, le traitement réservé par les Britanniques aux colons américains en tant que rebelles et ennemis au cours des premiers mois du conflit a fait pencher la balance en faveur de l’indépendance et, le 2 juillet 1776, à la Chambre d’État de Philadelphie, des représentants de 13 colonies britanniques en Amérique du Nord ont enfin voté pour rompre publiquement leurs liens avec leur mère patrie et son roi, George III.

Comment est célébré le Jour de l’Indépendance aux États-Unis ?

L’Empire britannique rejeta la Déclaration et choisit de riposter et de s’engager dans une guerre avec les colonies américaines pendant les huit années suivantes. Malgré la réponse britannique, le 4 juillet est considéré comme la date de naissance des États-Unis d’Amérique. Heureusement, le Jour de l’Indépendance a lieu pendant le mois le plus chaud de l’été et il y a beaucoup d’événements extérieurs comme des pique-niques ou des défilés. Les feux d’artifice dans le port de New York sont même télévisés et diffusés dans tout le pays. Participer à une célébration du 4 juillet est une excellente façon de découvrir la culture américaine. Le Jour de l’Indépendance est célébré de toutes sortes de façons à travers les États-Unis : beaucoup d’entre elles impliquent barbecue, bière, et une bonne dose de patriotisme rouge, blanc et bleu. Au sommet de la montagne de Jefferson en Virginie, dans le Monticello, les habitants ont une tradition particulière qui leur est propre. Depuis plus de 50 ans, ils organisent une cérémonie de naturalisation à l’occasion du Jour de l’Indépendance, qui permet à des personnes du monde entier de devenir citoyens des États-Unis !