Flashback : quand les USA et les Mexicains sont entrés en guerre…

La guerre américano-mexicaine, également appelée guerre mexicaine ou encore « la Guerra de 1847 » s’est étendue d’avril 1846 à février 1848 à la suite de l’annexion du Texas par les États-Unis. La guerre dans laquelle les forces américaines ont toujours été victorieuses a entraîné l’acquisition par les États-Unis de plus de 1 300 000 km² de territoire mexicain s’étendant vers l’ouest, du Rio Grande à l’océan Pacifique.

La première guerre américaine en terre étrangère

La guerre du Mexique a été la première expérience de l’armée américaine dans un conflit prolongé en terre étrangère. Cette brève guerre est souvent négligée par les historiens car elle s’est déroulée quasiment à la même époque que la guerre de Sécession américaine, et elle est éclipsée par l’ampleur de cette dernière. Pourtant, la guerre du Mexique a joué un rôle déterminant dans l’établissement des frontières géographiques des États-Unis. À la fin de ce conflit, les États-Unis avaient ajouté environ 1,3 millions de km² de territoire, y compris les États actuels du Texas, de l’Arizona, du Nouveau-Mexique et de la Californie, ainsi que des parties du Colorado, du Wyoming, de l’Utah et du Nevada. Ces terres fraîchement acquises sont aussi devenues un champ de bataille entre les défenseurs de l’expansion de l’esclavage et ceux qui se sont battus pour éviter sa propagation. Ces divergences sectorielles et politiques ont déchiré le tissu de l’union des États et ont finalement contribué au déclenchement de la guerre civile américaine, treize ans plus tard seulement. De plus, la guerre du Mexique a été un terrain d’essai pour une génération de dirigeants de l’armée américaine qui, en tant qu’officiers subalternes au Mexique, ont appris le commerce de la guerre et ont ensuite appliqué ces leçons à la guerre civile.

La guerre à proprement parler

Lorsque la guerre éclate, l’ancien président mexicain contacte Polk. Le président américain a fait en sorte qu’un navire emmène Santa Anna de son exil à Cuba au Mexique pour travailler en faveur de la paix. Au lieu d’agir pour la paix, à son retour, Santa Anna a pris en charge les forces mexicaines. À la suite de leur plan initial de guerre, les États-Unis ont envoyé leur armée du Rio Grande pour envahir le cœur du Mexique, tandis qu’une deuxième force devait occuper le Nouveau-Mexique et la Californie. La campagne au Nouveau-Mexique et en Californie ne rencontre que peu de résistance, et les habitants des deux provinces semblent accepter l’occupation américaine avec un minimum de ressentiment. Pendant ce temps, l’armée livra plusieurs batailles au sud du Rio Grande, s’empara de la ville importante de Monterrey et vainquit une importante force mexicaine lors de la bataille de Buena Vista. L’armée américaine est passée par la mer à Veracruz pour capturer ce port maritime clé et marcher vers l’intérieur des terres jusqu’à Mexico. Veracruz est prise en mars après un siège de trois semaines. Malgré une certaine résistance mexicaine, la campagne fut marquée par une série ininterrompue de victoires. Mexico était prise le 14 septembre 1847. La chute de la capitale mexicaine a mis fin à la phase militaire du conflit.

L’effort diplomatique d’après-guerre

Les négociations ont commencé en janvier et le traité de Guadalupe Hidalgo a été signé le 2 février 1848. Ceux qui avaient voulu que les États-Unis acquièrent la Basse-Californie, Sonora, Chihuahuahua, Coahuila et d’autres États du Nord, ainsi que le Yucatán, étaient déçus. Les États-Unis ont toutefois gagné la Californie, le Nouveau-Mexique, le Texas et le Rio Grande. Le Mexique a obtenu une garantie de droits pour les personnes qui vivaient dans ces régions et qui étaient fidèles au Mexique. Les États-Unis ont accepté de prévenir les attaques des Indiens de l’autre côté de la nouvelle frontière jusqu’au Mexique. Le Mexique acceptait de céder un bon pourcentage de son territoire et, bien que les États-Unis dictaient virtuellement les conditions du règlement, ils voulaient donner quelque chose au Mexique et acceptaient de payer 15 millions de dollars en dommages et intérêts, d’assumer la responsabilité de 3 millions de dollars en réclamations contre le Mexique par des citoyens américains et de libérer le Mexique de sa dette monétaire envers les États-Unis. Le président des États-Unis a reçu le traité signé le 19 février. Le Congrès du Mexique s’est réuni en mai et a ratifié le traité. Et ce mois-là, le Congrès des États-Unis a fait de même.