A propos des conférences sur les recherches en écriture

Après les recherches sur l’écriture en 2008 à l’université californienne de Santa Barbara, et après celles à l’université George Mason à Washington DC, la prochaine conférence s’est tenue à Paris, en Février 2014. Cette conférence a été organisée par la toute nouvelle International Society for the Advancement of Writing Research ou ISAWR.

L’université de Paris-Ouest Nanterre la Défense a accueilli cet évènement scientifique majeur. Pour la première fois en Europe, ce fut une opportunité pour la confrontation de plusieurs traditions de recherches sur l’écriture.

Parmi les thèmes abordés, la conférence fut l’occasion de réunir plusieurs chercheurs de part le monde. De toutes les disciplines possibles. Les chercheurs se sont concentrés sur tous les aspects de l’écriture, dans tous les niveaux de développement, et dans tous les segments de société. La conférence n’a pas seulement été un vecteur de dissémination de connaissances, mais aussi un espace de promotion des différentes approches de l’écriture. Des collaborations très intéressantes se sont créées grâce à la conférence !

Parmi les sujets de débat : que signifie « écrire » au 21ième siècle ? Au temps du multimédia, de la mondialisation, dans une ère où les frontières entre l’intime et le social sont floues, entre le privé et le professionnel… Comment faire face aux changements sociaux et culturels et aux inégalités au niveau de l’accès à l’écriture ? Toutes ces questions ont été abordées durant la conférence de 2014.

Pour trouver notre nouvelle page d’accueil, merci de cliquer sur cette image :

Wrab nanterre